Dernière mise à jour à 11h32 le 19/03
Le 15 mars, la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale a voté en faveur de l'adoption de la loi sur les investissements étrangers de la République populaire de Chine. Les médias étrangers en ont commenté les points importants et les faits saillants et ont souligné que l'adoption de ce texte sur les investissements étrangers témoigne de la confiance de la Chine dans sa décision d'embrasser toujours plus le monde et de son désir sincère d'ouverture et de coopération gagnant-gagnant.
L'adoption de la loi sur les investissements étrangers a montré au monde la ferme détermination de la Chine à accro?tre son ouverture. Un dirigeant d'entreprise de niveau mondial qui a participé au processus d'argumentation et de consultation du projet de loi sur les investissements étrangers au cours des dernières années estime qu'? un droit unifié sur les investissements étrangers représente une étape essentielle pour que la Chine progresse vers une plus grande ouverture institutionnelle ? ; selon le journal britannique Times, cette loi permettra d'atténuer les préoccupations des entreprises étrangères, de protéger leurs droits et intérêts légitimes en Chine et d'aider la Chine à attirer davantage d'investissements étrangers. Certains universitaires étrangers estiment quant à eux que ? le marché chinois est plus mature et davantage en concordance avec le monde ? ou que ? l'économie chinoise devient de plus en plus confiante ?.
La construction en commun de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?, la mise en place de zones franches pilotes, la planification de ports francs à caractéristiques chinoises, l'organisation réussie de la première Exposition internationale des importations de Chine et la préparation de la seconde édition... la Chine s'est embarquée sur le chemin historique de la réforme et de l'ouverture dans la nouvelle ère et encourage la formation d'un nouveau modèle d'ouverture complète. Toute une série de nouvelles initiatives qui a maintes fois montré au monde que l'ouverture de la Chine au monde extérieur s'élargit.
L'adoption de la loi sur les investissements étrangers a permis au monde de sentir que la Chine favorise son développement en s'ouvrant et en encourageant les réformes. L'Associated Press a rapporté que la formulation de la loi sur les investissements étrangers marque un changement fondamental dans le système de gestion des investissements étrangers en Chine. L'économie chinoise est passée d'une phase de croissance à grande vitesse à une phase de développement de haute qualité. La nouvelle législation va encourager et protéger les investissements étrangers au niveau national, telle est la logique interne de la promotion par la Chine de l'ouverture et de la modernisation, mais aussi d'un développement économique de haute qualité.
Depuis le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, la Chine a attiré de plus en plus d'investissements étrangers et se situe actuellement au deuxième rang mondial. Elle a rassemblé les expériences pratiques du système juridique des investissements étrangers au cours des 40 années de réforme et d'ouverture, s'adaptant aux besoins de la réforme et du développement dans la nouvelle ère pour formuler une loi sur les investissements étrangers compatible avec le rythme établi de l'ouverture de la Chine sur le monde extérieur. Elle témoigne d'une compréhension et d'un suivi actif des lois régissant l'évolution de l'histoire et de l'époque.
L'adoption de la loi sur les investissements étrangers fournit au monde une occasion historique de continuer à prendre en route le train express du développement chinois. L'environnement d'investissement est comme l'air, et seul un air frais pourra attirer davantage d'investissements étrangers. La Banque mondiale a publié le ? Rapport sur le commerce et l'environnement 2019? et la Chine y a gagné 32 places, passant à la 46e. La Chine a fait preuve d'une plus grande sincérité et les opportunités qu'elle offre attirent un nombre croissant d'entreprises étrangères. Des sociétés d'importance mondiale telles que BASF, BT, ExxonMobil, BMW, Tesla et Airbus sont présentes sur le marché chinois. Une enquête sur les entreprises manufacturières à capitaux japonais menée par la Banque de coopération internationale du Japon révèle que la Chine figure au premier rang des ? pays où entreprendre semble en valoir la peine sur le moyen terme ?... Après avoir enregistré une augmentation de 3% des investissements étrangers attirés en Chine l'année dernière, au cours des deux premiers mois de cette année, l'utilisation réelle de capitaux étrangers par la Chine s'est montée à 147,11 milliards de yuans et son taux de croissance a été porté à 5,5%. La Chine reste donc, pour les entreprises mondiales, un endroit de choix tant en termes d'investissements que d'opportunités.
Le développement de haute qualité de l'économie chinoise et la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le monde sont un événement majeur qui suscite de l'intérêt dans le monde entier. L'introduction de la loi sur les investissements étrangers est l'un des nouveaux faits saillants. Un responsable d'une entreprise multinationale a déclaré : ? Pour les hommes d'affaires étrangers, une Chine qui maintient une attitude ouverte est en soi le principal attrait ?. L'introduction continue par la Chine de nouvelles mesures d'expansion et d'ouverture est le moteur de la confiance à long terme de la communauté internationale envers la Chine. C'est aussi tout ce qui fait l'attirance de l'économie chinoise.
Par Zhong Sheng