Dernière mise à jour à 09h34 le 19/03
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré lundi que la Chine et l'Europe étaient parvenues à un consensus sur dix points essentiels.
M. Wang se trouvait lundi à Bruxelles, en Belgique, pour assister au neuvième cycle du Dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE.
Au cours d'une conférence de presse conjointe avec Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, M. Wang a déclaré que les relations de coopération et de concurrence entre la Chine et l'Europe étaient au centre des préoccupations du partenariat stratégique global Chine-UE. Au cours du dialogue stratégique, les deux parties ont cependant reconnu que leur coopération était plus importante que leur concurrence, et qu'elles avaient davantage de points communs que de divergences.
A cette occasion, M. Wang a succinctement résumé les dix principaux points de convergence entre les deux parties.
Premièrement, la Chine et l'UE soutiennent toutes les deux le multilatéralisme, et s'opposent aux pratiques unilatérales. Deuxièmement, les deux parties soutiennent le r?le dominant des Nations unies dans les affaires internationales, et défendent l'idée selon laquelle les normes fondamentales qui régissent les relations internationales doivent être fondées sur la Charte de l'ONU. Troisièmement, elles soutiennent une économie mondiale ouverte, et s'opposent au protectionnisme.
Quatrièmement, elles soutiennent un système commercial multilatéral fondé sur des règles, et aspirent à une réforme et à un renforcement de l'OMC. Cinquièmement, elles soutiennent une résolution pacifique des crises et des différends régionaux par le biais du dialogue et de la consultation. Sixièmement, elles soutiennent un renforcement de la coopération internationale face aux grands défis mondiaux, y compris le changement climatique. Septièmement, elles soutiennent le régime international de non-prolifération des armements, et aspirent à préserver la stabilité stratégique internationale. Huitièmement, elles soutiennent la mise en ?uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, ainsi que tous les engagements visant à réduire les inégalités économiques et le fossé entre le Nord et le Sud. Neuvièmement, elles soutiennent la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, et souhaitent prendre des mesures globales pour endiguer la propagation de l'extrémisme. Dixièmement, elles soutiennent l'ordre international d'après-guerre, et ne souhaitent pas construire un autre système pour le remplacer.
Mme Mogherini a exprimé son accord avec M. Wang, et s'est déclarée convaincue que ce consensus de vues continuerait à s'élargir à mesure que se renforcera la coopération entre les deux parties.