Dernière mise à jour à 08h30 le 19/03
La situation de l'emploi reste stable en Chine, malgré un taux de ch?mage plus élevé en janvier et février, a affirmé le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le taux de ch?mage urbain recensé s'est établi à 5,1% en janvier et à 5,3% en février, en hausse respectivement de 0,1 point de pourcentage et de 0,3 point de pourcentage, et plus élevé que le niveau de 4,9% enregistré en décembre 2018, selon les données du BES.
Les niveaux sont restés au-dessous de l'objectif de 5,5%, fixé par le gouvernement pour l'année 2019, et l'emploi devrait s'améliorer au cours des prochains mois, a estimé Li Xiru, chef du département de la population et de l'emploi du BES.
Dans un communiqué du BES, M. Li a attribué la hausse du taux à la baisse du nombre d'emplois dans certaines entreprises exportatrices, en raison d'une faible demande extérieure et des bouleversements saisonniers autour de la fête du Printemps, qui est tombée le 5 février cette année.
"De nombreux travailleurs chinois, notamment des ouvriers migrants, ont quitté leur emploi avant la fête du Printemps et en recherchent un nouveau après la fête. Ce phénomène aboutit souvent à une hausse du taux de ch?mage durant la période", a expliqué M. Li.
Parallèlement, 1,74 million de nouveaux emplois ont été créés dans les villes en janvier et février, un niveau relativement élevé, a-t-il indiqué.
Avec l'entrée en vigueur des mesures de soutien gouvernementales et l'élimination progressive des effets saisonniers, la situation de l'emploi devrait s'améliorer à l'avenir, a prévu le haut fonctionnaire du BES.