Dernière mise à jour à 08h25 le 21/03
La Chine a réitéré mercredi sa position sur la coopération sino-africaine, appelant davantage de pays à considérer l'Afrique.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques en réponse aux accusations formulées à l'encontre de la politique de la Chine à l'égard de l'Afrique, comme le projet de chemin de fer à écartement standard (SGR) Mombasa-Nairobi qui endettera le Kenya.
M. Geng a indiqué en citant le président kenyan Uhuru Kenyatta que "ces dernières années, les relations entre le Kenya et la Chine sont devenues de plus en plus étroites, et la coopération entre les deux pays s'est renforcée dans des domaines tels que l'industrie et la construction des infrastructures".
Le SGR est un des projets d'infrastructures les plus ambitieux en Afrique et a apporté de grands changements au peuple kenyan, a déclaré le président.
M. Geng a affirmé que la Chine appréciait que les dirigeants de nombreux pays africains, y compris Djibouti et le Kenya, et les personnes perspicaces de tous horizons aient une évaluation équitable des relations sino-africaines et de la coopération sino-africaine.
La Chine intensifiera la coopération pragmatique dans divers domaines avec les pays africains dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", mettra progressivement en ?uvre le consensus atteint par les dirigeants chinois et africains et favorisera le développement constant du partenariat de coopération stratégique globale Chine-Afrique.
"Nous espérons que davantage de pays prêteront véritablement attention à l'Afrique, attacheront de l'importance à l'Afrique, investiront en Afrique, et travailleront ensemble avec la Chine pour contribuer à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de l'Afrique", a-t-il ajouté.