Dernière mise à jour à 09h14 le 14/03
Paul Manafort, l'ancien directeur de campagne du président américain Donald Trump, a été inculpé à New York de 16 chefs d'accusation, notamment de fraude au prêt immobilier et de plusieurs autres délits d'Etat, ont annoncé mercredi des procureurs de l'Etat de New York.
Dans un communiqué de presse, le bureau du procureur du district de Manhattan a déclaré que M. Manafort avait été inculpé par un acte d'accusation déposé le 7 mars par la Cour suprême de l'Etat de New York. Il est notamment inculpé "pour un stratagème de fraude au prêt immobilier qui a duré des années, et par lequel M. Manafort et d'autres individus ont falsifié des registres commerciaux dans le but d'obtenir des millions de dollars", a déclaré le procureur.
"Personne n'est au-dessus de la loi à New York", a ajouté dans le communiqué le procureur du district, Cyrus R. Vance, Jr.
Cette nouvelle inculpation est considérée par beaucoup comme un effort visant à garantir que M. Manafort purge une peine de prison même en cas de grace fédérale par M. Trump. Le président des Etats-Unis n'a en effet pas le droit d'accorder de grace dans les affaires criminelles relevant des Etats, a rapporté la presse locale.
Cette annonce a été faite moins d'une heure après que M. Manafort, 69 ans, a été condamné mercredi à Washington à 43 mois de prison supplémentaires pour divers délits de conspiration.
Un peu plus t?t ce mois-ci, il avait déjà été condamné dans une première affaire fédérale en Virginie à 47 mois de prison pour fraude fiscale et bancaire, une peine beaucoup plus courte que celle qui avait été demandée par les procureurs.