Dernière mise à jour à 10h43 le 05/02
Les agences des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires doivent augmenter l'aide aux réfugiés nigérians du Cameroun, a déclaré lundi Stéphane Dujarric, porte-parole en chef de l'ONU.
"La réponse doit être considérablement augmentée pour faire face à l'afflux de personnes, avec de nombreux réfugiés réticents à retourner dans la région de Rann du Nigeria ou tout autre camp à Ngala (nord-est) sans une garantie de leur sécurité et de leur s?reté", a-t-il déclaré.
"Les travailleurs humanitaires collaborent avec les autorités pour protéger le droit d'asile des réfugiés et pour les ramener vers des zones plus s?res, loin de la frontière", a déclaré M. Dujarric aux journalistes lors d'un point de presse régulier.
Il a rappelé qu'Allegra Baiocchi, coordonnatrice humanitaire pour le Cameroun, des représentants de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et des autorités locales avaient visité le site de réfugiés de Goura dans l'extrême-nord du Cameroun, adjacent au nord-est du Nigeria où le gouvernement les troupes se heurtent à des groupes terroristes.
Quelque 35.000 réfugiés nigérians se sont enfuis au Cameroun.
"Les organisations d'aide fournissent de la nourriture, des abris, de l'eau et de l'assainissement, entre autres", a déclaré M. Dujarric.
"A la fin du mois de janvier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à distribuer de la nourriture à 13.500 réfugiés nigérians", a-t-il précisé, ajoutant que le plan d'action humanitaire 2019 pour le Cameroun demande une aide financière pour assister 2,3 millions de personnes vulnérables.