Dernière mise à jour à 08h24 le 15/01
Le gouvernement croate a annulé lundi sa décision d'acheter des avions de chasse israéliens, après que l'Etat hébreu eut informé la Croatie la semaine dernière qu'il n'était pas parvenu à obtenir l'autorisation de Washington pour vendre ces chasseurs F-16 de fabrication américaine.
A la suite de l'échec de cette vente, la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic, a convoqué lundi une réunion du conseil de la défense, qui a recommandé au gouvernement de définir un nouveau modèle pour l'achat des avions de combat.
Le Premier ministre, Andrej Plenkovic, a déclaré lundi que la Croatie prendrait de nouvelles décisions pour moderniser et maintenir la capacité de son aviation militaire.
A l'issue de la réunion du gouvernement, le ministre de la Défense, Damir Krsticevic, a estimé à titre personnel qu'il restait convaincu que les F-16 étaient la meilleure option pour la Croatie. "J'espère que nous pourrons acheter les nouveaux chasseurs, peut-être pour un nombre plus réduit, car nous devons gérer avec responsabilité l'argent des contribuables", a déclaré M. Krsticevic, cité par la cha?ne de télévision N1.
L'achat de nouveaux chasseurs F-16 auprès des Etats-Unis est l'une des options les plus envisageables pour la Croatie actuellement, a-t-il indiqué, ajoutant cependant qu'il espérait tout de même une offre valable des Etats-Unis.
En mars 2018, la Croatie a conclu avec Isra?l un accord d'un montant de 3,1 milliards de kunas (environ 477 millions de dollars) pour l'achat de 12 chasseurs améliorés F-16 Barak destinés à remplacer ses MiG-21 vieillissants. Il s'agissait de l'un des accords d'achat d'armement les plus importants depuis la fin de la guerre d'indépendance de la Croatie, dans les années 1990, à l'issue de laquelle ce pays a proclamé son indépendance de l'ex-Yougoslavie.
M. Plenkovic a déclaré samedi n'avoir re?u aucun signe suggérant que les Etats-Unis bloqueraient l'offre israélienne de vendre des F-16 d'occasion à la Croatie.
La Croatie n'a été informée que récemment de l'objection de Washington à cette vente. Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils n'accepteraient cette vente que si les chasseurs fabriqués à l'origine par Lockheed Martin étaient allégés de leurs système électroniques modernisés installés par l'armée de l'air israélienne, selon les médias locaux.