Dernière mise à jour à 08h22 le 15/01
La Chine a exprimé lundi sa ferme opposition à la participation des Etats-Unis et d'autres pays au projet de construction de sous-marins à Taiwan.
Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'est ainsi exprimée en réaction à des informations de certains médias selon lesquelles les Etats-Unis ont autorisé certaines de leurs entreprises militaires à exporter des technologies à Taiwan afin d'aider l'?le à construire des sous-marins.
Des entreprises des Etats-Unis, d'Europe, du Japon et d'Inde ont manifesté apparemment leur intérêt pour participer au projet.
L'opposition ferme de la Chine aux ventes d'armes par n'importe quel pays et aux relations militaires entre Taiwan et tout pays sous quelque forme que ce soit, est constante et claire, a affirmé Mme Hua, lors d'une conférence de presse régulière.
Nous exhortons les Etats-Unis et d'autres pays concernés à comprendre complètement à quel point cette question est sensible et nuisible", a ajouté la porte-parole.
Elle a exhorté ces pays à respecter le principe d'une seule Chine et à ne pas autoriser leurs entreprises à participer au projet de construction de sous-marins à Taiwan sous quelque forme que ce soit.
Ils doivent arrêter toutes formes de relations militaires avec Taiwan, traiter de manière appropriée et prudente les questions liées à Taiwan afin d'éviter de compromettre sérieusement les relations avec la Chine, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, a-t-elle souligné.