Dernière mise à jour à 10h32 le 14/01
Selon les autorités pharmaceutiques du pays, la Chine a approuvé une liste de 48 nouveaux médicaments destinés à entrer sur le marché l'année dernière, nombre d'entre eux étant destinés aux cancers et aux maladies rares. Les médicaments approuvés comprennent 38 médicaments importés, ainsi que 10 nouveaux médicaments développés en Chine même.
Sur la liste figurent notamment 18 médicaments antinéoplasiques, qui sont généralement utilisés en chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses, et sont un moyen efficace de prolonger la vie des patients cancéreux.
Des médicaments anti-hépatite C et anti-SIDA ont également été approuvés, ce qui devrait considérablement augmenter la disponibilité des médicaments pour le traitement.
A noter aussi que le Roxadustat, un médicament oral de première classe destiné aux patients souffrant d'anémie due à une insuffisance rénale chronique, a obtenu une autorisation de mise sur le marché, ce qui permettra désormais aux patients chinois de bénéficier de ce nouveau traitement avant les états-Unis ou l'Europe.
La Chine accorde une attention particulière au secteur des soins de santé et intensifie ses réformes. L'année dernière, le Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois- a décidé de supprimer les droits de douane sur les médicaments anticancéreux importés et d'encourager l'importation de médicaments innovants.
L'approbation de ces nouveaux médicaments profitera à plus de patients en Chine.