Dernière mise à jour à 08h22 le 15/01
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé lundi à déployer des efforts pour assurer une croissance économique dans une fourchette raisonnable.
Présidant une réunion plénière du Conseil des Affaires d'Etat qui a examiné un projet de rapport d'activité du gouvernement et analysé le travail économique du premier trimestre de l'année 2019, M. Li a déclaré que le pays faisait face cette année à un environnement de développement plus complexe, avec des défis croissants et des pressions à la baisse sur l'économie rendant la tache difficile pour le gouvernement.
Il a exhorté à s'efforcer de trouver un équilibre entre la stabilisation de la croissance, le déploiement des réformes, la restructuration, l'amélioration du bien-être du peuple et la prévention des risques.
Le gouvernement s'efforcera d'innover et d'améliorer sa macro-régulation tout en évitant de recourir à des mesures de relance économique massives, a souligné M. Li.
La Chine maintiendra sa croissance économique dans une fourchette raisonnable grace à une régulation ciblée, précise et axée sur des domaines particuliers, et résistera à la pression à la baisse grace à la vitalité du marché que la réforme et l'ouverture vont libérer, a-t-il affirmé.