Dernière mise à jour à 08h40 le 14/12
Une délégation d'investisseurs chinois conduite par Sun Yan, directrice générale adjointe du département de commerce de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), effectue actuellement une visite à Cotonou en vue de s'informer sur le climat des affaires et les opportunités d'investissement au Bénin.
Réunis jeudi dans le cadre d'un forum sur la coopération économique et commerciale entre la province du Yunnan et le Bénin, la vingtaine de chefs de grandes entreprises chinoises et Laurent Gangbés, directeur général de l'Agence béninoise de promotion des investissements et des exportations (APIEX), ont exploré les opportunités que le Bénin offre en matière d'investissement.
Prenant la parole à cette occasion, M. Gangbés a indiqué que le gouvernement béninois avait initié plusieurs types de lois en vue d'attirer davantage d'investisseurs au Bénin pour qu'ils s'implantent dans le pays.
A cet effet, a-t-il souligné, le nouveau code d'investissement en étude, au Parlement, prévoit trois régimes privilégiés de base et deux régimes spéciaux.
"Ces régimes spéciaux sont notamment le régime d'incitation sectorielle pour encourager les investissements dans des activités ou secteurs économiques jugés stratégiques et le régime des investissements spécifiques aux fins de faciliter la réalisation de projets d'infrastructures et d'équipements à usage touristique, culturel, sportif, sanitaire, éducatif ou la réalisation d'infrastructures pour l'entreposage de produits tels que le gaz, les hydrocarbures, les produits chimiques", a-t-il expliqué.
Outre ce climat des affaires favorables aux investisseurs étrangers au Bénin, a-t-il poursuivi, le pays présente également plusieurs opportunités d'investissements, notamment dans les domaines de l'énergie, du tourisme, du bois et de l'agrobusiness.
En réponse à cette présentation sur le climat des affaires et les opportunités d'investissements au Bénin, Mme Sun a rappelé que sa délégation constituée des chefs d'entreprises exer?ant dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de l'agriculture et de la bio-médecine, a pris véritablement connaissance des réformes engagées par le gouvernement béninois pour faciliter l'installation des investisseurs étrangers au Bénin.
Pour sa part, l'ambassadeur de la Chine au Bénin, Peng Jingtao a estimé que les opportunités de la coopération sino-béninoises sont immenses.
"Des conditions de coopération entre la province du Yunnan et le Bénin sont d'ores et déjà réunies. Les échanges d'aujourd'hui donneront une nouvelle impulsion à cette relation prometteuse. C'est à chacun d'entre nous de les concrétiser et de les mettre en ?uvre", a-t-il conclu.