Dernière mise à jour à 08h39 le 14/12
Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, a indiqué jeudi à Washington qu'il n'y aurait pas de rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine tant que la Russie conserverait prisonniers les navires et marins ukrainiens.
S'exprimant sur la nouvelle stratégie des Etats-Unis en Afrique devant le cabinet de réflexion Heritage Foundation, M. Bolton a indiqué : "Je ne vois pas de circonstances dans un avenir prévisible dans lesquelles une telle réunion pourrait avoir lieu tant que les navires et marins ne sont pas libérés".
Il a également critiqué les tentatives présumées de la Russie "d'augmenter son influence dans la région par le biais de relations économiques corrompues".
De son c?té, M. Trump avait annoncé l'annulation de sa rencontre prévue avec M. Poutine avant son arrivée en Argentine pour le sommet du Groupe des 20 (G20), citant comme motif que "les navires et marins n'ont pas été restitués à l'Ukraine par la Russie".
Le 25 novembre, trois navires ukrainiens qui traversaient le détroit de Kertch pour se rendre de la mer Noire vers la mer d'Azov ont été saisis par les forces russes pour une violation présumée de la frontière russe.
La partie ukrainienne a décrit cet incident comme une "agression", et a décrété le 28 novembre la loi martiale dans plusieurs régions du pays pour une durée de 30 jours.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a averti mercredi que des mesures de dissuasion "sont en vue" en Occident pour répondre aux récents agissements de la Russie contre l'Ukraine et à ses activités militaires au Venezuela.