Dernière mise à jour à 08h00 le 14/12
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a déclaré mercredi que l'accord sur le nucléaire iranien avait fait ses preuves et méritait une mise en ?uvre intégrale et effective.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur l'Iran, M. Ma a indiqué que cet accord constituait une avancée majeure du multilatéralisme au service des intérêts communs de la communauté internationale.
Il a noté que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait confirmé dans 13 rapports consécutifs que l'Iran continuait de mettre en ?uvre ses engagements en matière nucléaire dans le cadre de cet accord, et a demandé sa mise en ?uvre complète et effective étant donné que sa valeur avait été prouvée dans la pratique.
Actuellement, la mise en ?uvre de l'accord sur le nucléaire iranien se trouve dans une phase critique, a averti M. Ma, exprimant son appréciation des efforts déployés par les parties prenantes pour respecter leurs engagements.
Il a regretté le retrait de Washington de l'accord et la reprise des sanctions contre Téhéran, appelant toutes les parties à résoudre correctement les problèmes de coopération économique et commerciale avec l'Iran.
En outre, M. Ma a souligné que toutes les parties devraient traiter avec prudence la question concernant les missiles balistiques de l'Iran en interprétant de manière précise les résolutions du Conseil de sécurité.
Il a par ailleurs ajouté que la position de l'Iran selon laquelle le pays n'a aucune intention de développer une arme nucléaire devait être correctement notée.