Dernière mise à jour à 09h01 le 16/10
Le président de la Confédération helvétique, Alain Berset, participera au 12ème sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM), a-t-on appris lundi de source officielle.
Lors de la rencontre de cette année, les participants doivent souligner "l'importance du partenariat entre l'Asie et l'Europe et des liens qui unissent les deux continents", selon un communiqué publié par le gouvernement suisse.
La rencontre "réunira les pays membres, dont l'objectif est d'intensifier la collaboration entre l'Asie et l'Europe par un dialogue portant aussi bien sur la promotion du commerce et des investissements que sur le développement durable ou les mesures de lutte contre le réchauffement climatique,en passant par la connectivité".
D'autres thèmes sont également traités dans le cadre de l'ASEM, tels la lutte contre le terrorisme, la non-prolifération des armes nucléaires, la cybersécurité, les droits de l'homme ou la migration clandestine, ajoute le communiqué.
En marge de la réunion, le président de la Confédération helvétique mènera des entretiens bilatéraux avec des chefs d'Etat et de gouvernement des deux continents.
La rencontre de cette année, qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles, a pour thème "L'Europe et l'Asie : des partenaires à l'échelle mondiale face aux défis mondiaux". L'ASEM compte actuellement 53 pays membres et la Suisse l'a rejoint en 2012.