Dernière mise à jour à 08h26 le 16/10
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a publié une ligne directrice pour améliorer la protection de la faune aquatique et la restauration écologique du fleuve Yangtsé.
Le fleuve Yangtsé, le plus long cours d'eau de Chine, a été endommagé par les activités humaines, telles que la construction de barrages, la pollution de l'eau et la surpêche, entra?nant une dégradation de la biodiversité et une tache ardue de restauration écologique, indique la ligne directrice de la Direction générale du Conseil des Affaires d'Etat.
Avant 2020, la pêche sur les eaux principales du fleuve sera interdite tout au long de l'année, davantage de zones de conservation seront créées et mieux supervisées, et les habitats importants le long du fleuve feront l'objet d'une protection efficace.
Durant cette période, la quantité de faune aquatique devrait conna?tre un regain, et la tendance à la détérioration de l'environnement et de la biodiversité devrait être fondamentalement contr?lée, selon la ligne directrice.
D'ici 2035, des améliorations considérables devraient être réalisées concernant l'environnement du fleuve, avec une protection totale des habitats de la faune aquatique, une croissance notable de le quantité d'espèces aquatiques et une restauration effective des fonctions écologiques des eaux, ajoute le document.
La protection de la faune aquatique sera incluse dans le système d'évaluation du travail des gouvernements locaux le long du fleuve Yangtsé, d'après le document.