Dernière mise à jour à 08h25 le 16/10
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central de la Chine ont continué de conna?tre une forte croissance de leurs recettes au cours des trois premiers trimestres de cette année, selon des données officielles publiées lundi.
Les recettes totales des quelque 100 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont progressé de 11% en glissement annuel pour atteindre 21.100 milliards de yuans (3.050 milliards de dollars) de janvier à septembre, a indiqué la Commission de gestion et de supervision des actifs de l'Etat.
La croissance des recettes était en hausse par rapport aux 10,1% enregistrés au cours du premier semestre de cette année. "Il y a eu une tendance constante et continue", a indiqué Peng Huagang, porte-parole de la commission, lors d'une conférence de presse.
En septembre, 19 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont affiché une amélioration de leurs recettes de plus de 20% par rapport à l'an passé.
M. Peng a noté que les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central avaient également vu leur rentabilité s'améliorer, leurs bénéfices cumulés ayant augmenté de 21,5% au cours des neuf premiers mois. Les entreprises industrielles, dont les profits ont bondi de 33,7%, ont contribué à plus de 80% de la croissance totale des profits de ces entreprises.
Une série d'autres indicateurs financiers des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont également été publiés, notamment une nouvelle baisse du ratio d'endettement, des investissements vigoureux en immobilisations et une hausse des flux de trésorerie.