Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a appelé l'Asie et l'Europe à renforcer leurs liens commerciaux, financiers et de communication, alors qu'il inaugurait mercredi un forum politique et commercial eurasiatique à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.
Lors de la cérémonie d'ouverture du Dialogue industriel sur la connectivité de la Réunion Asie-Europe (ASEM), Zhang Gaoli a déclaré que le renforcement des relations représentait "une tendance de notre époque et un sujet mondial".
La connectivité, terme populaire auprès des dirigeants asiatiques, a été définie par le président chinois Xi Jinping comme ayant trait non seulement aux infrastructures matérielles, telles que les routes, mais aussi aux échanges entre les peuples, à la coordination politique, au commerce et à la circulation des capitaux.
M. Zhang a mis en avant les transports, la communication et l'énergie comme sphères importantes de connectivité.
Selon lui, les pays doivent "consolider les bases sociales de la connectivité" en assurant l'ouverture de leurs marchés de l'éducation, de l'emploi et du tourisme.
L'Initiative de la Ceinture et la Route, proposée par la Chine et concernant les réseaux commerciaux et d'infrastructures a été saluée à travers l'Asie et l'Europe, a affirmé M. Zhang. Sa réussite est dans l'intérêt de toutes les parties concernées, a-t-il souligné.
Cette initiative, qui profitera du financement de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) et du Fonds de la Route de la soie, offrira un élan important à la coopération industrielle Asie-Europe, a souligné M. Zhang.
Le Dialogue industriel sur la connectivité de l'ASEM a attiré des responsables de gouvernements et d'entreprises venus de 53 membres et organisations internationales regroupés sous la bannière de l'ASEM.