Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a soumis une proposition en quatre points pour promouvoir la croissance régulière de l'économie mondiale dans un discours prononcé au 9ème Sommet de la Réunion Asie-Europe (ASEM) ici à Vientiane lundi.
Au cours des quatre dernières années depuis le début de la crise financière internationale, les pays asiatiques et européens ont amélioré leurs politiques économiques domestiques et adopté des mesures ciblées pour résoudre leurs problèmes et relever les défis, a poursuivi M. Wen.
Par ailleurs, ils ont également renforcé le dialogue international et la coordination sur les politiques macroéconomiques ainsi qu'approfondi la coopération pragmatique dans différentes domaines afin de promouvoir la renaissance de l'économie mondiale, a souligné le Premier ministre.
"En tant que pays responsable, la Chine a bien géré ses propres affaires, ramené son économie à la stabilité et atteint une croissance régulière et assez rapide dans les temps les plus courts possibles", a souligné M. Wen.
"La Chine est un moteur important de la croissance économique mondiale et joue un r?le crucial dans la conduite de la reprise économique mondiale".
"Nous sommes non seulement convaincus d'atteindre les objectifs de développement fixés pour cette année, mais avons également confiance dans les conditions et capacités d'atteindre le développement de meilleure qualité, à un niveau supérieur et sur un plus long terme", a expliqué M. Wen.
Cependant, la crise financière n'est pas encore finie, et il existe encore de nombreuses incertitudes et de risques abaissiers pour l'économie mondiale, a ajouté M. Wen.
Afin de promouvoir la croissance régulière de l'économie mondiale, M. Wen a suggéré les points suivants:
Premièrement, le commerce international libre, ouvert et juste est une force vectrice importante pour la croissance économique mondiale.
Deuxièmement, renforcer la coordination de la politique macroéconomique reste une mission importante.
Dans son troisième point, M. Wen a souligné les innovations dans les sciences et technologies comme moyen fondamental pour sortir de la crise.
Quatrièmement, un système de gouvernance économique mondiale solide est une garantie institutionnelle pour la croissance économique mondiale.
Indiquant que la coopération entre l'Asie et l'Europe compte des objectifs clairs, une fondation de plus en plus solide et un contenu plus riche, M. Wen a déclaré être plein d'attentes et avoir confiance dans un nouveau type de partenariat entre l'Asie et l'Europe et que la coopération Asie-Europe avait des perspectives prometteuses.
Le même jour, M. Wen a participé à la cérémonie d'ouverture du sommet et à la cérémonie d'élargissement de l'ASEM.
Fondée en 1996, l'ASEM est un forum de dialogue intergouvernemental entre l'Asie et l'Europe, qui a pour but d'établir un nouveau type de partenariat entre l'Asie et l'Europe via un dialogue et une coopération renforcés.
Le 9ème sommet, dont le thème est "Amis de la paix, Partenaires de la prospérité", a vu l'accession du Bangladesh, de la Norvège et de la Suisse à l'ASEM, portant ainsi le nombre total de membres à 51.