Le Premier ministre Wen Jiabao a rencontré ici lundi le Premier ministre italien Mario Monti et le président bulgare Rosen Plevneliev, promettant de renforcer les relations entre la Chine et l'Europe.
M. Wen a déclaré pendant sa réunion avec M. Monti que l'Union européenne (UE) avait pris plusieurs mesures pour traiter les problèmes de dettes de l'Europe, alors que l'Italie a fait activement avancer son plan de réformes financières et de revitalisation économique.
M. Wen a souligné que la Chine encourage l'UE à faire plus d'efforts efficaces et a proposé des négociations pour une coopération bilatérale de grande ampleur dans le commerce, les investissements, les infrastructures, les finances, les technologies et d'autres domaines.
L'Italie, membre influent de l'UE, possède une culture splendide et une forte capacité d'innovation, a poursuivi M. Wen. Il a ajouté que la Chine souhaitait renforcer sa coopération avec l'Italie afin de continuer d'enrayer la crise financière internationale et renforcer les relations sino-italiennes et sino-européennes.
M. Monti a déclaré que l'Italie appréciait beaucoup la confiance de la Chine dans l'économie de l'UE et dans l'Euro. Il a également souligné que l'Italien appréciait beaucoup le soutien précieux de la Chine et son aide à l'UE et à Rome pour dépasser la crise de la dette.
L'Italie entreprend des réformes structurelles avec l'amélioration significative de ses conditions économiques et financières, a expliqué M. Monti. Il a ajouté que l'Italie aimerait renforcer sa coopération avec la Chine dans les secteurs commerciaux et financiers et être un ami sincère de la Chine pour obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnants-gagnants.