Dernière mise à jour à 11h22 le 04/10
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) n'espérera pas la fin de la guerre sur la péninsule coréenne si les Etats-Unis ne la souhaitent pas, et cette question ne doit pas servir de "monnaie d'échange" dans les négociations de dénucléarisation, a affirmé mardi l'Agence de presse centrale coréenne (KCNA).
"Maintenant que la RPDC et les Etats-Unis aspirent à l'établissement d'une nouvelle relation basée sur l'esprit du communiqué conjoint rédigé par les deux pays le 12 juin, il convient de mettre fin aux relations belliqueuses entre eux", a estimé l'agence dans un éditorial.
"Toutefois, si les Etats-Unis ne veulent pas la fin de guerre, la RPDC n'insistera pas", selon la même source.
Le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump se sont rencontrés à Singapour le 12 juin pour un sommet historique, le premier de son genre entre les présidents en exercice de ces deux pays depuis la Guerre de Corée (1950-1953).
Cette rencontre durement acquise a été globalement per?ue comme une étape historique pour apaiser les tensions sur la question nucléaire et apporter une paix durable à la péninsule coréenne.
Cependant, les Etats-Unis semblent jusqu'à présent se contenter de belles paroles au lieu d'agir pour une péninsule dénucléarisée.
"La fin de la guerre est dans l'intérêt non seulement de la RPDC et des Etats-Unis mais également de tous les pays d'Asie du Nord souhaitant la paix pour la péninsule. Ce n'est pas un cadeau d'une personne à une autre", a souligné KCNA.
Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies samedi à New York, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho a demandé aux Etats-Unis de prendre des mesures pour gagner la confiance de la RPDC avant la dénucléarisation.
Avant même le sommet de Singapour, la RPDC avait pris des mesures de bonne volonté significatives telles que l'arrêt des essais de missiles balistiques et nucléaires et le démantèlement d'un site d'essai nucléaire, a précisé M. Ri.
"Cependant, l'administration Trump n'a pris aucune mesure équivalente. Au contraire, au lieu de répondre à nos inquiétudes relatives à l'absence de régime de paix dans la péninsule coréenne, les Etats-Unis insistent pour obtenir 'la dénucléarisation d'abord' et augmentent la pression via des sanctions pour atteindre leur but de manière coercitive, s'opposant même à une 'déclaration de fin de guerre'", a déploré M. Ri.