Dernière mise à jour à 08h20 le 27/09
Mercredi, dans le discours qu'il a prononcé devant l'Assemblée générale de l'ONU, le président sud-coréen Moon Jae-in s'est montré optimiste quant aux perspectives de paix dans la péninsule coréenne.
"Au cours de l'année passée, quelque chose de miraculeux s'est produit dans la péninsule coréenne", a déclaré M. Moon durant le débat général annuel de l'Assemblée.
Lui et Kim Jong Un, le dirigeant suprême de République populaire démocratique de Corée (RPDC), ont "dissipé l'ombre de la guerre, et décidé de faire advenir une ère de paix et de prospérité", a indiqué M. Moon.
Au cours de la rencontre entre M. Kim et le président américain Donald Trump, en juin à Singapour, les deux parties sont en outre convenues de travailler en direction d'une dénucléarisation complète de la péninsule, de mettre fin à leur hostilité, et d'établir une paix durable, a-t-il souligné.
Durant la troisième rencontre entre MM. Moon et Kim, la semaine dernière à Pyongyang, Kim Jong Un a espéré parvenir à une dénucléarisation le plus rapidement possible, afin de pouvoir se concentrer sur le développement économique de son pays, a déclaré M. Moon.
Officiellement, la péninsule coréenne est depuis 65 ans placée sous le régime de l'armistice. Mettre officiellement fin à la guerre de Corée est en conséquence une tache urgente, a affirmé le président sud-coréen. "C'est un processus que nous devons mener à bien pour pouvoir aller vers la paix. J'espère voir les pays concernés prendre des mesures audacieuses en faveur de la dénucléarisation, des mesures qui conduiront à une déclaration de paix officielle", a-t-il précisé.