Dernière mise à jour à 08h16 le 27/09
1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6
Zhao Leji, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a conclu mercredi sa visite officielle de bonne volonté au Laos, où les responsables laotiens et lui-même ont convenu de resserrer les liens bilatéraux et la coopération entre les deux pays et les deux partis au pouvoir.
M. Zhao, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire de la Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) du PCC, avait entamé sa visite au Laos dimanche.
Lors de sa rencontre avec le président laotien Bounnhang Vorachit, également secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL, au pouvoir), M. Zhao a affirmé que sa visite était destinée à mettre en place l'important consensus atteint par les secrétaires généraux des deux partis, afin de renforcer la communication stratégique, consolider la confiance politique mutuelle et approfondir substantiellement la coopération entre les deux pays.
La Chine attache une grande importance à la construction du chemin de fer Chine-Laos, considéré comme un projet modèle de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et la Chine est disposée à approfondir et développer le partenariat stratégique de coopération globale en favorisant la coopération sur de grands projets, a affirmé M. Zhao.
M. Zhao a également présenté tous les aspects de l'exercice d'auto-gouvernance stricte du PCC et a affirmé que son parti était disposé à renforcer les échanges et la coopération sur les questions d'inspection disciplinaire avec le PRPL, afin de garantir le développement des deux partis et des deux pays.
M. Vorachit a pour sa part exprimé sa gratitude envers la Chine pour son assistance à long terme envers le Laos et a loué les réussites historiques de la Chine.
Il a affirmé que le Laos était disposé à approfondir les échanges entre partis avec le PCC dans différents domaines dont l'inspection disciplinaire, à continuer à faire des relations PCC-PRPL le fer de lance des liens Laos-Chine, et à construire une communauté d'avenir partagé Laos-Chine indestructible.
Lors des discussions avec le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith, M. Zhao a indiqué que la Chine était prête à accélérer l'alignement stratégique de l'ICR et des stratégies de développement laotiennes et à promouvoir la construction du chemin de fer Chine-Laos et du couloir économique Chine-Laos.
Remerciant la Chine pour son aide opportune pour combattre les inondations dans le sud du pays, le Premier ministre laotien a assuré que les réussites de la Chine rendaient le Laos confiant quant à son amitié avec Beijing et à sa coopération avec la Chine dans le cadre de l'ICR.
Lors de sa visite de quatre jours, M. Zhao a également rencontré Phankham Viphavan, vice-président du Laos et membre du Comité permanent du secrétariat du PRPL, ainsi que Bounthong Chitmany, membre du Comité central du PRPL et président du Comité d'Inspection du PRPL.
M. Viphavan a assuré que l'amitié traditionnelle Laos-Chine ne s'était jamais aussi bien portée et que le camp laotien était prêt à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour optimiser le r?le positif du chemin de fer Laos-Chine dans la construction de l'ICR.
Notant que les échanges amicaux entre les comités d'inspection des deux partis avaient généré une coordination efficace dans la lutte contre la corruption, M. Zhao a indiqué espérer que les deux camps continuent à approfondir les échanges sur l'inspection disciplinaire, à améliorer la coopération sur le rapatriement des fugitifs et le recouvrement des actifs et fasse avancer le développement stable des relations entre les deux partis et les deux pays.
M. Chitmany a respectueusement loué les résultats de l'auto-gouvernance stricte du PCC et la coopération amicale entre les deux partis sur les inspections disciplinaires, sur lesquelles le camp laotien envisage de travailler avec la Chine pour plus d'échanges et de coopération.
Lors de cette visite, M. Zhao et M. Chitmany ont également rendu visite aux ouvriers travaillant à la construction du chemin de fer Chine-Laos.
Le Laos est la deuxième étape de la tournée de M. Zhao dans trois Etats. Il a terminé sa visite au Bélarus le 22 septembre et est attendu mercredi au Vietnam.