Dernière mise à jour à 08h54 le 26/09
La Chine prévoit d'atterrir dans les régions polaires du sud et du nord de la Lune et de les explorer d'ici 2030, selon un fonctionnaire de l'Administration nationale de l'Espace de la Chine (ANEC).
Li Guoping, directeur du département de l'ingénierie des systèmes de l'ANEC, a indiqué, lors de la Conférence mondiale sur la promotion de la culture scientifique 2018 qui s'est tenue récemment à Beijing, que la Chine envisageait quatre missions pour la 4e phase de son programme d'exploration lunaire.
Le programme d'exploration lunaire de la Chine, nommé d'après la légendaire Chang'e, une déesse de la Lune accompagnée par un lapin de jade, a débuté en 2003.
Selon M. Li, la 4e phase du programme comprendra l'envoi de la sonde lunaire Chang'e-4 vers la face cachée de la Lune fin 2018, qui devrait être la première sonde au monde à réaliser un atterrissage en douceur et à parcourir la face cachée de la Lune. Un satellite relais nommé Queqiao, "Pont de pies", pour Chang'e-4, est entré en juin sur l'orbite de Halo entourant le second point de Lagrange (L2) du système Terre-Lune, à environ 65.000 kilomètres de la Lune.
Les trois autres missions consistent à ramener des échantillons lunaires sur Terre pour la deuxième fois, à atterrir au p?le Sud et au p?le Nord.
L'exploration du p?le Sud vise à étudier l'age du sol lunaire, la composition des isotopes de l'hydrogène, du carbone, de l'hélium et de l'oxygène du vent solaire, alors que celle du p?le Nord vise à découvrir si la glace existe dans la zone de l'ombre permanente, a fait savoir M. Li.
Après cela, la Chine envisage d'établir une station de recherche scientifique sur la Lune et de lancer davantage de missions d'exploration lunaire par robot ou par l'homme dans l'avenir, a-t-il ajouté.