Dernière mise à jour à 08h34 le 25/09
La Chine a publié lundi un livre blanc pour clarifier les faits sur les relations économiques et commerciales sino-américaines, expliquer sa position concernant les frictions commerciales avec les Etats-Unis et rechercher des solutions raisonnables.
Sans compter l'avant-propos, ce livre blanc de 36.000 caractères chinois se compose de six parties, à savoir la coopération sino-américaine mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant dans les domaines du commerce et de l'économie, la clarification des faits sur les relations commerciales et économiques sino-américaines, les pratiques commerciales protectionnistes de l'administration américaine, les pratiques d'intimidation commerciale de l'administration américaine, les dommages portés par les pratiques inadéquates de l'administration américaine à l'économie mondiale et la position de la Chine.
La Chine est le plus grand pays en développement au monde, et les Etats-Unis sont le plus grand pays développé, indique le livre blanc. "Les relations commerciales et économiques entre la Chine et les Etats-Unis revêtent une grande importance pour les deux pays ainsi que pour la stabilité et le développement de l'économie mondiale."
Selon le document, les deux pays se trouvent à différentes phases de développement et possèdent différents systèmes économiques. Un certain niveau de frictions commerciales est donc tout à fait normal. "La clé, cependant, réside dans la fa?on de renforcer la confiance mutuelle, de promouvoir la coopération et de gérer les différends."
Dans l'esprit d'égalité, de rationalité et de faire un pas l'un vers l'autre, les deux pays ont établi nombre de mécanismes de communication et de coordination, tels que la Commission conjointe sur le commerce, le Dialogue stratégique et économique et le Dialogue économique global, précise le livre blanc.
Chacun a fait d'immenses efforts ces 40 dernières années pour surmonter tous types d'obstacles et faire progresser les relations économiques et commerciales, ce qui a servi de roc et de moteur pour les relations bilatérales dans leur ensemble, selon le document.
Cependant, la nouvelle administration américaine a claironné "l'Amérique d'abord" depuis sa prise de fonctions en 2017 et a abandonné les normes fondamentales du respect mutuel et des consultations sur un pied d'égalité guidant les relations internationales, rappelle le document.
Le pays a effrontément prêché l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonie économique, proférant de fausses accusations à l'encontre de nombreux pays et régions, en particulier la Chine, intimidant d'autres pays par des mesures économiques telles que l'imposition de droits de douane et tentant d'imposer ses propres intérêts à la Chine via une pression extrême.
La Chine a réagi en gardant à l'esprit les intérêts communs des deux parties ainsi que l'ordre commercial mondial, respectant le principe de résolution des différends par le dialogue et les consultations et répondant aux préoccupations américaines avec le plus haut niveau de patience et de bonne foi.
L'attitude de la Chine dans le traitement de ces différend est de rechercher un terrain d'entente tout en mettant de c?té les divergences, souligne le document. "Elle a surmonté de nombreuses difficultés et déployé d'immenses efforts pour stabiliser les relations économiques et commerciales sino-américaines en tenant des cycles de discussions avec les Etats-Unis et en proposant des solutions pragmatiques."
Cependant, les Etats-Unis se contredisent et défient constamment la Chine.
"Par conséquent, les frictions commerciales et économiques entre les deux pays se sont rapidement intensifiées sur une courte période, nuisant gravement aux relations économiques et commerciales, qui se sont développées durant de nombreuses années grace au travail collectif des gouvernements et des peuples des deux pays, et posant une menace sérieuse au système du commerce multilatéral et au principe de libre-échange."
Le gouvernement chinois a publié ce livre blanc pour clarifier les faits sur les relations économiques et commerciales sino-américaines, expliquer la position de la Chine sur les frictions commerciales avec les Etats-Unis et rechercher des solutions raisonnables.