Dernière mise à jour à 09h20 le 20/09
Le rythme économique allemand s'affaiblira considérablement en 2018 à cause de l'escalade de la guerre commerciale mondiale initiée par le président américain Donald Trump, selon une étude publiée mercredi par l'Institut économique allemand (IW).
Dans cette étude, les chercheurs de l'institut ont revu à la baisse leurs prévisions pour l'expansion du Produit intérieur brut (PIB) cette année de 2% à 1,8% et de 2% à 1,4% en 2019, expliquant cette tendance par l'application de la doctrine "America First" du président Trump.
L'IW a souligné que les tensions internationales concernant le commerce sont "déjà palpables" en Allemagne où "les exportations baissent et les entreprises investissent moins".
M. Trump a récemment déclaré que l'offre de l'UE d'éliminer progressivement tous les droits de douane sur les produits automobiles échangés entre les deux grands blocs économiques n'était "pas suffisamment bonne".
Il a critqué l'Union européenne (UE) pour ses pratiques commerciales injustes, qui sont utilisées pour exploiter le pays le plus riche du monde dans les institutions de gouvernance mondiale comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Suite à ces commentaires, les décideurs politiques et hommes d'affaires allemands ont craint une reprise des conflits commerciaux entre Washington et Bruxelles après un bref cessez-le-feu atteint plus t?t par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Mardi, la Fédération allemande du commerce de gros et extérieur (BGA) a remis en cause la décision du président américain d'imposer de nouveaux droits de douane aux importations de marchandises chinoises s'élevant à 200 milliards de dollars, qui est, selon elle, néfaste aux "fondations de l'économie mondiale".
Outre le protectionnisme, l'IW a également dénoncé mercredi la hausse des co?ts de l'énergie et la croissance plus faible dans les marchés émergents comme facteurs qui pèsent actuellement sur les perspectives commerciales des entreprises allemandes. Ces développements ont entra?né une baisse de la rentabilité et exercé une pression encore plus forte sur les exportations et les investissements des entreprises.
Sur une note plus positive, l'étude a mis en lumière la force continue de la consommation publique et privée en Allemagne comme pilier de la croissance domestique. Un marché de l'emploi sain signifie que les salaires allemands, et ainsi le pouvoir d'achat, sont toujours en hausse après sept années consécutives de croissance du PIB.
"L'emploi continuera d'augmenter et le taux de ch?mage de baisser à un taux annuel d'environ 5% en 2019", a prédit l'IW.