Dernière mise à jour à 09h18 le 20/09
L'Association de l'industrie des sports et du fitness (SFIA) a publié mardi une lettre dans laquelle elle s'oppose fermement à la nouvelle décision américaine d'augmenter les droits de douane sur des produits chinois pour une valeur de 200 milliards de dollars.
Dans cette lettre dont Xinhua a obtenu une copie, le président et PDG de la SFIA, Tom Cove, a souligné que la principale association d'industriels, de commer?ants et de vendeurs de produits sportifs et de l'industrie du sport est extrêmement dé?ue de l'annonce faite par l'administration américaine, qui a entra?né une réponse immédiate de la Chine.
"Nous avons travaillé pendant des mois pour faire en sorte que le gouvernement n'impose pas ces droits de douane sur les produits sportifs et de fitness, et nous sommes toujours convaincus qu'il s'agit d'une mauvaise politique. Cela n'a aucun sens d'augmenter les prix sur les produits qui permettent aux Américains de rester en bonne santé et d'abaisser les co?ts liés aux soins de santé", a insisté M. Cove.
La SFIA a également révélé que le groupe avait déposé en tout 71 plaintes auprès des autorités demandant des exemptions de taxes sur des dizaines de produits, et qu'au moins huit plaintes ont été acceptées.
"La SFIA continuera de travailler (...) pour mettre fin à cette guerre commerciale", a assuré M. Cove.
Faisant fi de l'écrasante opposition nationale et internationale, les Etats-Unis ont annoncé une hausse de 10% des droits de douane sur les importations chinoises à hauteur de 200 milliards de dollars, prenant effet le 24 septembre, et ont ajouté que d'autres mesures étaient en discussion.
En réponse, la Chine a annoncé mardi que de nouvelles taxes seraient imposées aux produits américains à hauteur de 60 milliards de dollars et ce dès le 24 septembre également.