Dernière mise à jour à 13h18 le 19/09
Un crane fossile de ce qui pourrait être un spécimen d'Homo heidelbergensis, présenté le 12 septembre dernier. (Zhang Xin / Pour le China Daily) |
Selon des experts, un crane fossile d'Homo heidelbergensis, une espèce humaine disparue, aurait été découvert dans le nord-est de la Chine et est considéré comme l'un des fossiles les plus complets d'anciens humains jamais exhumés.
Il s'agit de la première découverte d'un fossile d'Homo heidelbergensis en Asie, a déclaré Ni Xijun, chercheur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie chinoise des sciences, sur le site de l'Université GEO du Hebei.
Ce crane a une histoire intéressante. Il a été remis au professeur Ji Qiang à l'Université GEO du Hebei par une connaissance, un agriculteur, qui voulait s'assurer que le fossile serait en sécurité. Le fermier a déclaré que le crane avait été trouvé par un collègue de son grand-père en 1933 dans les sédiments de la rivière Songhua à Harbin, dans la province du Heilongjiang.
Réalisant que le crane était inhabituel, le grand-père l'a caché à l'armée japonaise en le dissimulant dans un puits. En mourant, il en a parlé à son fils et à son petit-fils. L'agriculteur et son père ont dit qu'ils pensaient faire don du spécimen à leur pays sans savoir comment le faire avant de rencontrer le professeur Ji en ao?t dernier.
Selon M. Ji, le crane aurait au moins de 200 000 à 400 000 ans. Il a une valeur scientifique importante pour l'étude de l'origine humaine, considérant que l'Homo heidelbergensis est l'ancêtre commun de l'Homo sapiens, de l'Homo neanderthalensis et des Denisoviens, a-t-il précisé.
? Ce crane fossile offre une nouvelle fa?on de comprendre l'histoire du développement et de l'évolution de l'homme ?, a-t-il souligné.
Selon l'article de l'université, les fossiles d'Homo heidelbergensis trouvés en Afrique peuvent être datés d'il y a 125 000 à 300 000 ans et ceux d'Europe, d'il y a 200 000 à 600 000 ans.
Dans le passé, des fossiles ressemblant aux caractéristiques de l'Homo heidelbergensis ont également été trouvés en Asie, mais, d'après l'article, les fossiles n'avaient pas pu être identifiés de manière positive car ils étaient mal conservés.
Après une visite à Harbin en juillet, le professeur Ji réunit actuellement une équipe de recherche pour enquêter sur le site où le crane a été découvert.
De son c?té, Wang Fengming, président de l'université, a annoncé que son établissement aidera M. Ji et son équipe à étudier le crane et à mener des recherches en coopération avec des institutions internationales.