Dernière mise à jour à 08h20 le 27/09
La Chine a publié un plan quinquennal pour sa stratégie de revitalisation rurale, la première du genre, élaborant un certain nombre de projets, programmes et actions.
Le plan a été publié par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d'Etat.
La stratégie de revitalisation rurale est "une tache historique majeure pour assurer une victoire décisive dans l'édification d'une société d'aisance moyenne à tous points de vue et pour batir pleinement un pays socialiste moderne", selon le plan.
Le document précise les taches clés pour la période 2018-2022. L'objectif global de la stratégie comprend la réalisation de zones rurales avec des commerces florissants, un cadre de vie agréable, du civisme et de la courtoisie, une gouvernance efficace et la prospérité.
Se concentrant sur les facteurs humains, fonciers et financiers, le plan prévoit d'accélérer le travail pour accorder une résidence urbaine permanente aux populations rurales qui déménagent vers les villes, de renforcer le soutien aux talents pour la revitalisation rurale, de garantir l'offre foncière pour la mise en oeuvre de la stratégie, de diversifier les sources d'investissement, d'améliorer le soutien financier et autres taches.
La stratégie de revitalisation rurale a été présentée lors du 19e Congrès national du PCC l'année dernière.