Dernière mise à jour à 08h20 le 27/09
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré mardi que son pays souhaitait ?uvrer avec la Communauté des Etats latino-américains et cara?bes (CELAC) à l'approfondissement de leur coopération globale, présentant une proposition en quatre points à cette fin.
M. Wang s'exprimait à l'issue de sa rencontre avec les ministres des Affaires étrangères du "quartette" de la CELAC, qui comprend les présidents tournants actuel, précédent et prochain de la CELAC, ainsi que le président tournant actuel de la Communauté caribéenne (CARICOM).
Ces cinq dernières années, le président chinois Xi Jinping a effectué trois visites en Amérique latine et y a rencontré les dirigeants de pratiquement tous les pays avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques, a rappelé M. Wang, estimant que le partenariat de coopération globale entre les deux parties était entré dans une nouvelle phase.
Après s'être développé pendant plus de trois ans, le Forum Chine-CELAC est devenu une plateforme majeure qui permet aux deux parties d'approfondir leur coopération globale et sert également d'appui à la construction d'une communauté de destin partagé, a poursuivi le haut responsable chinois.
Le ministre a présenté ainsi une proposition en quatre points pour approfondir cette coopération.
Premièrement, il a suggéré que les deux parties coopèrent en privilégiant le consensus politique, en valorisant la compréhension mutuelle et en soutenant les intérêts et préoccupations réciproques, appelant chacun à se positionner plus fermement encore contre l'unilatéralisme et le protectionnisme commercial et à soutenir le multilatéralisme et le système de libre-échange.
Deuxièmement, des actions devraient être menées pour optimiser cette coopération. Les deux parties pourraient ainsi accélérer la synergie de leurs stratégies de développement, approfondir leur coopération pratique dans différents domaines et faire avancer la mise en place de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) dans la région, a poursuivi M. Wang.
Troisièmement, il a appelé les deux parties à renforcer les liens humains en approfondissant la coopération dans les domaines tels que l'éducation, les technologies, la culture, les adolescents, le tourisme, les médias et l'hygiène.
Quatrièmement, les deux parties devraient améliorer le mécanisme dans le cadre du Forum Chine-CELAC afin de préserver leur coopération, a poursuivi le ministre chinois.
Alors que le Forum Chine-CELAC doit fêter l'an prochain son cinquième anniversaire, Beijing espère que les deux parties saisiront cette occasion pour améliorer le forum et contribuer ainsi à un développement de haute qualité des relations Chine-CELAC.
Les ministres des Affaires étrangères du quartette ont déclaré que la CELAC souhaitait travailler avec la Chine pour concrétiser les résultats de la 2e réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC et élargir leur coopération dans des domaines tels que le commerce, les investissements, la réduction de la pauvreté, l'innovation et la construction d'infrastructures.
La CELAC, qui apprécie l'ICR, pense qu'être intégrée dans la construction de l'initiative chinoise apportera des résultats tangibles aux deux c?tés, selon les chefs de la diplomatie du quartette.
La Jama?que, qui représente les pays anglophones des Cara?bes et assure actuellement la présidence tournante de la CARICOM, a par ailleurs réitéré son adhésion à la politique d'une seule Chine.