Dernière mise à jour à 08h36 le 30/09
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les banques centrales de sept pays européens étaient prêtes à travailler avec l'Iran malgré les sanctions américaines imminentes, a rapporté samedi l'agence de presse Tasnim.
Ces banques ont convenu de créer un mécanisme spécial pour faciliter les transactions financières avec la République islamique, une fois que les nouvelles sanctions financières américaines contre l'Iran entreront en vigueur le 5 novembre, a-t-il fait savoir.
Il s'agit là d'une solution utile, car les institutions financières pourront être à l'abri des sanctions américaines, a expliqué M. Zarif, en saluant par ailleurs les efforts intenses déployés ces derniers mois par les Européens pour sauver l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
Le 24 septembre, Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère et de sécurité de l'UE, avait indiqué que le bloc européen se devait de faciliter des transactions légitimes avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord de Vienne et à la réimposition des sanctions contre Téhéran.
Après le retrait américain de cet accord en mai dernier, les parties restantes, dont l'UE, font tout pour le préserver.
Après une première série de sanctions américaines début ao?t, une seconde, frappant notamment le secteur pétrolier iranien, doit entrer en vigueur le 5 novembre.