Dernière mise à jour à 08h35 le 30/09
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi souhaite que l'Union européenne (UE) mette en place d'ici le 4 novembre son projet d'entité légale permettant de contourner les sanctions américaines, a rapporté samedi l'agence de presse Tasnim.
"Les Européens connaissent notre opinion qui veut que, d'ici le 4 novembre, au moins, une partie de leur mécanisme entre en vigueur", a-t-il dit.
Après une première série de sanctions américaines début ao?t, une seconde, frappant notamment le secteur pétrolier iranien, doit entrer en vigueur le 5 novembre.
L'UE doit mettre sur pied un "véhicule dédié" qui permettra à des entreprises étrangères de continuer de commercer avec l'Iran en échappant aux sanctions américaines, a rappelé M. Araqchi.
Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère et sécuritaire de l'UE, avait indiqué le 24 septembre dernier que le bloc européen se devait de faciliter des transactions légitimes avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord sur le programme nucléaire iranien de 2015 et à la réimposition des sanctions contre Téhéran.
Cette entité, a-t-elle poursuivi, devrait permettre aux entreprises européennes de continuer de faire des affaires avec l'Iran conformément aux lois communautaires, et même être ouverte à d'autres partenaires internationaux.
Cette initiative a pour but de préserver l'accord de Vienne, lequel est dans l'intérêt de la communauté internationale, selon Mme Mogherini.
Après le retrait américain de cet accord en mai dernier, les parties restantes, dont l'UE, font tout pour le préserver.