Dernière mise à jour à 08h40 le 09/08
Le Premier ministre irakien, Ha?dar al-Abadi, a indiqué mardi que l'Irak respectera les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran dans l'intérêt de son pays.
Il a toutefois estimé lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres hebdomadaire que l'Irak était opposé par principe à ces sanctions qu'il considère comme "injustes".
"Notre position de principe est que nous sommes opposés au blocus et aux sanctions, qui ne font que détruire les sociétés et qui n'affaiblissent pas les régimes", a estimé M. Abadi.
"Nous ne sommes pas favorables aux sanctions américaines contre l'Iran, mais nous les respecterons au nom de la défense des intérêts de notre peuple", a-t-il dit en expliquant que ne pas respecter ces sanctions nuira aux intérêts irakiens.
Après la décision en mai du président américain Donald Trump de se retirer de l'accord sur le programme nucléaire iranien, les Etats-Unis ont réimposé mardi une première vague de sanctions économiques contre l'Iran. Celles-ci avaient allégées dans le cadre de l'accord de Vienne signé en 2015.
Ces sanctions visent notamment l'achat de métaux précieux, les transactions en dollars, ainsi que le secteur automobile. La deuxième vague de sanctions prendra effet en novembre, visant principalement les exportations de brut iranien et toute transaction financière via la banque centrale d'Iran.
Dans le cadre de l'accord de 2015, les Etats-Unis avaient convenu de lever leurs lourdes sanctions économiques visant l'Iran en échange de la limitation par Téhéran de ses activités nucléaires sensibles et un accès des inspecteurs internationaux à ses installations nucléaires.