Dernière mise à jour à 08h31 le 27/07
L'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient s'est dit mercredi très encouragé par la recommandation du Conseil d'administration de la Banque mondiale d'allouer 90 millions de dollars au territoire palestinien occupé.
"Cette augmentation significative du financement arrive à un moment critique où des interventions urgentes sont nécessaires pour empêcher la reprise du conflit et pour stimuler les opportunités économiques et les moyens de subsistance palestiniens", a déclaré le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickola? Mladenov dans un communiqué.
Pour M. Mladenov, cette recommandation de financement est particulièrement vitale pour Gaza "qui est au bord d'un effondrement économique et social total".
"Notre assistance vise à donner de l'espoir et des perspectives aux Palestiniens, en particulier aux jeunes, et à briser le cercle vicieux du ch?mage, de la pauvreté et de l'instabilité", a déclaré Marina Wes, directrice de la Banque mondiale pour la Cisjordanie et Gaza.
Selon la Banque mondiale, environ 30% des Palestiniens sont au ch?mage. La situation est encore plus dramatique à Gaza, où la moitié de la population est au ch?mage et où les restrictions sur le commerce et les ressources entra?nent une baisse continue de la productivité.
L'année dernière, la Banque mondiale a accordé 55 millions de dollars à la Palestine pour répondre à la situation économique alarmante dans le territoire occupé, en particulier à Gaza.