Dernière mise à jour à 10h11 le 18/07
Le ministre iranien de l'Energie, Reza Ardakanian, a annoncé mardi que l'Iran avait suspendu ses exportations d'électricité vers son voisin irakien en raison d'une hausse de sa consommation domestique.
Une vague de chaleur suffocante a entra?né une crise de l'électricité en Iran, for?ant le pays à interrompre ses exportations vers l'Irak, a déclaré le ministre, cité par Press TV.
M. Ardakanian a indiqué que la hausse de la demande domestique face aux températures particulièrement élevées avait obligé l'Iran à utiliser pour lui-même une grande partie de l'électricité normalement réservée à l'exportation.
L'Iran a signé des contrats conditionnels d'exportation d'électricité, stipulant qu'il se réservait le droit de couper son approvisionnement en cas de fort besoin domestique au cours de l'année, a-t-il rappelé.
M. Ardakanian a déclaré que les responsables iraniens étaient en train de discuter de l'installation de nouvelles lignes électriques pour permettre des échanges d'énergie avec l'Arménie et le Turkménistan voisins, et que des négociations avec l'Irak étaient également en cours.
L'Iran a suspendu ses exportations d'électricité vers l'Irak il y a deux semaines, les coupures d'électricité et la pénurie d'eau courante causées par les hautes températures dans la province méridionale du Khouzistan ayant provoqué plusieurs manifestations.
Qasim al-Fahdawi, ministre irakien de l'Electricité, s'est rendu en Iran la semaine dernière pour persuader son voisin iranien de reprendre l'exportation d'environ 1 000 mégawatts d'électricité, mais les négociations ont échoué, Téhéran ayant exigé que Bagdad règle d'abord une facture électrique d'1 milliard de dollars américains.
L'Irak importe de l'électricité depuis l'Iran depuis de nombreuses années, ses infrastructures électriques ayant été détruites par plus d'une décennie de guerre et de blocus suite à l'invasion américaine de 2003.