Dernière mise à jour à 10h11 le 18/07
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a déclaré mardi que la meilleure option actuelle pour la banque centrale était de continuer à augmenter progressivement ses taux d'intérêt fédéraux.
"D'un c?té, nous sommes conscients du fait qu'une hausse trop lente des taux d'intérêt pourrait conduire à une inflation forte ou à des excès sur les marchés financiers. D'un autre c?té, si nous augmentons trop rapidement les taux, l'économie pourrait s'affaiblir, et l'inflation rester constamment en-de?à de nos objectifs", a expliqué M. Powell devant la commission bancaire du Sénat américain.
"Comme toujours, nos décisions dépendront des perspectives économiques, qui peuvent changer à mesure que nous recevons de nouvelles informations", a-t-il affirmé, ajoutant que la croissance de l'économie américaine s'était poursuivie selon "un rythme solide" depuis le début de l'année, avec un marché de l'emploi dynamique et une inflation proche des objectifs de la banque centrale.
Dans son rapport semestriel sur les politiques monétaires, qui a été remis la semaine dernière au Congrès, la Fed a réaffirmé qu'elle continuerait à appliquer une hausse graduelle de ses taux d'intérêts, dans la mesure où elle s'attendait à voir l'expansion économique se poursuivre de manière continue.
Le mois dernier, la Fed a relevé pour la deuxième fois cette année la fourchette cible de ses taux directeurs fédéraux, et a prévu deux hausses supplémentaires pour cette année.