Dernière mise à jour à 09h22 le 12/06
Le Département américain du Trésor a annoncé lundi avoir imposé des sanctions à cinq entités et trois individus russes, en les accusant d'avoir mené "des activités cyber-malveillantes".
Parmi les groupes inscrits sur la liste noire, on trouve le Digital Security, l'Institut de recherches scientifiques Kvant, Divetechnoservices et deux autres entreprises.
"Les entités désignées aujourd'hui ont directement contribué à l'amélioration des capacités sous-marines et cybernétiques de la Russie via leur collaboration avec le FSB (Service fédéral de sécurité russe) et ont donc mis en danger la sécurité et la s?reté des Etats-Unis et de nos alliés", a annoncé le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.
Les individus russes sanctionnés avaient tous un lien avec Divetechnoservices, a indiqué le communiqué.
Dans un autre communiqué, le Trésor a désigné six autres individus pour des sanctions liées à la Libye.
Les sanctions gèleront les avoirs des individus ou des entités aux Etats-Unis et interdiront aux citoyens américains de faire des affaires avec eux.
Cette nouvelle initiative est la dernière d'une série de mesures entreprises par l'administration Trump contre les prétendues activités "mena?antes" de la Russie contre les Etats-Unis. Elle pourrait porter un autre coup aux liens déjà tendus entre Washington et Moscou.
Au début de ce mois, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui lui permet de répondre aux sanctions imposées par les Etats-Unis et les autres "Etats hostiles".
En avril, le Trésor américain a déjà sanctionné 38 individus et entités russes, dont sept hommes d'affaires et 17 officiels, pour leurs prétendues "activités malveillantes" dans le monde entier.