Dernière mise à jour à 11h15 le 31/05
Il y a des "signes de progrès" concernant le prochain sommet entre les dirigeants des Etats-Unis et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a annoncé mardi la Maison Blanche.
"Le président (Donald Trump) pense que les actuelles discussions se passent très bien", a déclaré aux journalistes mardi après-midi la secrétaire à la presse de la Maison Blanche, Sarah Sanders.
Plus t?t dans la journée, la Maison Blanche a fait savoir que Kim Yong Chol, vice-président du Comité central du Parti des travailleurs de Corée au pouvoir, se rendra à New York et y rencontrera le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo plus tard dans la semaine
Le département d'Etat américain a indiqué plus tard que M. Pompeo se rendra à New York mercredi pour la réunion, qui sera la troisième entre les hauts responsables des deux pays suite à leurs discussions durant les visites de M. Pompeo en RPDC en avril et en mai.
En parallèle, une délégation américaine dirigée par le diplomate vétéran américain Sung Kim a rencontré les responsables de la RPDC dans la zone démilitarisée, avec davantage de réunions prévues plus tard cette semaine, selon une déclaration rendue publique mardi également par la Maison Blanche.
Celle-ci a noté qu'une équipe de préparation, dirigée par le directeur adjoint du personnel de la Maison Blanche Joe Hagin, se trouve actuellement à Singapour pour coordonner les logistiques de la réunion prévue entre le président Trump et le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un.
"Je pense qu'il est probable que le sommet ait lieu", a déclaré à l'agence Xinhua un chercheur de l'Institution Brookings, Darrell West, ajoutant que la RPDC, la Corée du Sud, les Etats-Unis et la Chine "ont investi beaucoup de temps et d'efforts pour rendre le sommet possible, chacun a donc intérêt à garder la conversation ouverte".
Pour M. Trump, il représente aussi une opportunité de "faire une percée historique dans la politique étrangère", a indiqué à Xinhua Dan Mahaffee, vice-président et directeur de la politique du Centre pour l'étude du Congrès et de la présidence.
Parmi un certain optimisme, Washington est également resté en alerte contre tout possible renversement de situation à l'avenir.
"Nous avan?ons, et nous serons prêts de toute fa?on", a souligné Sarah Sanders devant la presse.