Dernière mise à jour à 09h02 le 25/05
Le Conseil de sécurité des Natiosn Unies a adopté jeudi à l'unanimité une résolution condamnant l'utilisation de la famine des civils comme méthode de guerre.
La résolution, présentée par la C?te d'Ivoire, le Kowe?t, les Pays-Bas et la Suède, exhorte les Etats à mener, dans leurs zones de juridiction, des enquêtes sur les violations des dispositions du droit international humanitaire relatives à l'utilisation de la famine des civils comme méthode de guerre.
La majorité des populations souffrant d'insécurité alimentaire et 75% des enfants de moins de cinq ans souffrant d'un retard de croissance vivent dans les pays affectés par des conflits armés, portant à 74 millions le nombre des personnes en situation d'insécurité alimentaire ou confrontées à de pires situations.
La résolution rappelle le lien entre les conflits armés et l'insécurité alimentaire, en reconnaissant la nécessité de briser le cercle vicieux.
Le Conseil de sécurité appelle toutes les parties à des conflits armés d'épargner les biens de caractère civil, y compris ceux qui sont nécessaire à la production et à la distribution des aliments tels que des fermes, des marchés, des systèmes hydrauliques, des moulins, des sites de transformation et de stockage des aliments.