Dernière mise à jour à 09h18 le 08/02
Mercredi, les sénateurs américains ont adopté un accord bipartite sur le budget qui fixe les dépenses publiques pour les exercices 2018 et 2019 et permet d'éviter le "shutdown".
L'accord devrait permettre de hausser les plafonds pesant sur les dépenses militaires et non militaires, et d'octroyer des financements pour les opérations de secours, les anciens combattants, les infrastructures et les programmes de lutte contre les abus d'opio?des.
"Ce projet de loi est le produit de longues négociations entre les leaders du Congrès et la Maison Blanche", a dit mercredi le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.
"Personne n'irait jusqu'à dire qu'il est parfait, mais nous avons travaillé dur pour trouver un terrain d'entente et nous avons conservé comme priorité la volonté de servir le peuple américain", a dit McConnell.
Le gouvernement fédéral applique actuellement une extension de budget qui arrive à expiration le 8 février. Pour éviter un nouveau "shutdown", les législateurs doivent adopter une mesure budgétaire d'ici jeudi.
Le Sénat a l'intention d'ajouter un accord budgétaire à une mesure à court terme qui, si elle est adoptée par la Chambre mardi, permettrait de financer le gouvernement jusqu'au 23 mars et d'éviter un "shutdown" vendredi, selon les médias locaux. Les législateurs disposeraient ainsi de quelques semaines supplémentaires pour fixer les détails de l'accord budgétaire.