Dernière mise à jour à 09h18 le 08/02
Le Cameroun renouvellera les membres de son Sénat le 25 mars, cinq ans après la désignation des membres actuels, les premiers de cette Chambre haute du Parlement, annonce un décret présidentiel publié mercredi.
Cette élection marquera le coup d'envoi d'un cycle électoral devant comporter au moins quatre scrutins majeurs cette année, dont une présidentielle en octobre.
Prévu dans la Constitution adoptée depuis janvier 1996, le Sénat n'a été mis en place que près de vingt ans plus tard, en 2013 avec la désignation de ses premiers membres, pour un mandat de cinq ans qui arrive à son terme cette année.
Contrairement aux 180 députés de l'Assemblée nationale (Chambre basse du Parlement), tous élus par suffrage universel au même titre que le président de la République, cet organe est doté de 100 sièges de sénateurs, dont 70 élus par un collège électoral constitué de conseillers municipaux et les 30 autres nommés par le chef de l'Etat.
L'actuelle Chambre désignée en 2013 est contr?lée par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), également majoritaire à l'Assemblée nationale.