Dernière mise à jour à 09h42 le 07/02
Moscou et Téhéran continueront à coordonner leurs efforts pour améliorer le format d' Astana dont le but est de promouvoir le processus de paix syrien, ont annoncé mardi les présidents des deux pays.
D' après le service de presse du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien, Hassan Rouhani, ont discuté des perspectives d'une résolution politique de la crise syrienne par téléphone.
"Les présidents ont salué la coopération efficace entre la Russie, l' Iran et la Turquie dans le cadre du format d' Astana et se sont dit prêts à continuer à travailler pour améliorer davantage ce format et ajouter de nouveaux points concrets à l' agenda", a informé le Kremlin dans un communiqué.
L' année dernière, sept cycles de réunions sur le conflit syrien ont été organisés à Astana, capitale du Kazakhstan. Ces réunions ont permis de faciliter un régime de cessez-le-feu national dans le pays en guerre.
MM. Poutine et Rouhani ont également discuté du résultat du Congrès du dialogue national syrien organisé récemment dans la ville russe de Sotchi.
"Ils ont fait remarquer que les décisions prises à Sotchi sont con?ues pour renforcer une solution politique en Syrie en se basant sur la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l'ONU et aider à normaliser la situation dans la région", a indiqué le communiqué.
La résolution pr?ne un cessez-le-feu et une solution politique en Syrie.
Mardi dernier, les délégués du Congrès du dialogue national syrien se sont entendus sur les principes majeurs d'une solution politique en Syrie et ont formé un comité pour promouvoir la réforme constitutionnelle dans le pays.
MM. Poutine et Rouhani ont également réaffirmé leur engagement en faveur de la mise en place du traité nucléaire iranien, et ont discuté de la crise au Yémen et des moyens de résoudre le conflit palestinien.