Dernière mise à jour à 08h26 le 06/02
Le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, a déclaré lundi qu'il n'était pas juste de dire que l'initiative de la Ceinture et de la Route proposée par la Chine se limitait à des gros projets d'infrastructures menés par de grandes entreprises en excluant les petites et moyennes entreprises (PME).
M. Liow a tenu ces propos lors d'un événement destiné à établir des relations entre des PME chinoises et malaisiennes organisé à Kuala Lumpur, qui a réuni quelque 88 PME chinoises et plus de 100 PME malaisiennes. Soulignant que les PME jouent un r?le important dans l'économie, il les a encouragées à renforcer leur contribution aux relations économiques unissant ces deux pays.
Citant en exemple le cas de l'Alliance portuaire Chine-Malaisie, M. Liow a indiqué que l'amélioration des infrastructures était une condition préalable à la participation des PME et que le construction d'aéroports, de lignes de chemin de fer et d'autoroutes génèrerait davantage d'opportunités pour elles.
"De plus, les projets d'infrastructures peuvent aussi être sources d'opportunités économiques pour les prestataires de l'approvisionnement en matériaux et équipements, du commerce transfrontalier, de la logistique et même des services de nécessité ordinaire", a-t-il précisé.