Dernière mise à jour à 09h20 le 29/12
Trois explosions consécutives ont tué environ 40 personnes et en ont blessé plus de 80 dans un centre culturel chiite le 28 décembre à Kaboul. Selon Nasrat Rahimi, porte-parole adjoint du Ministère de l'intérieur, des femmes et des enfants ont été blessés lors de l'attaque qui a touché la partie Ouest de la capitale afghane, où un assaillant portant une bombe s'est fait exploser au milieu d'un rassemblement au centre. D'autres bombes placées dans le secteur ont causé deux autres explosions, a-t-il précisé.
Dans une déclaration diffusée via son agence de presse Aamaq, le groupe affilié à l'état islamique en Afghanistan a revendiqué l'attentat, qui survient quelques jours après un attentat-suicide qui a touché la principale agence de renseignement du pays. Le groupe a également affirmé que cette attaque avait fait 6 morts et plusieurs blessés. L'attaque de jeudi a eu lieu alors que des étudiants et d'autres s'étaient réunis pour une discussion académique sur l'invasion soviétique, qui a commencé la veille de No?l en 1979, ainsi que la cérémonie marquant son 38e anniversaire, a déclaré Hassan Mujtaba, un témoin oculaire.
? Nous étions rassemblés dans le sous-sol ?, a-t-il dit dans une interview téléphonique. ? Il y avait beaucoup de monde, soudainement il y a eu une grosse explosion et après je ne sais pas ce qui s'est passé ?. Connu sous le nom de Centre culturel et social Tebyan, l'établissement est situé dans un quartier à prédominance chiite. Des journalistes d'une agence de presse voisine faisaient également partie des victimes, a indiqué M. Rahimi. Le centre et l'agence de presse sont tous deux la propriété de Sayed Eissa Hussaini Mazari, une figure religieuse pro-iranienne.
D'après la mission afghane aux états-Unis qui s'est exprimée dans une déclaration condamnant l'attaque, les conclusions préliminaires ont indiqué que de nombreux enfants faisaient partie des victimes, ajoutant que le nombre de morts et de blessés pourrait augmenter. Le groupe affilié à l'état islamique en Afghanistan, connu sous le nom d'état islamique de la province de Khorasan ou EI-K, a perpétré plusieurs attentats sur des rassemblements chiites, dont un attentat suicide qui a fait au moins 80 morts et plus de 280 blessés lors d'une manifestation en juillet 2016 organisée par la minorité ethnique majoritairement chiite Hazara du pays.