Dernière mise à jour à 08h35 le 29/12
Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi la Chine et le Japon à renforcer les échanges et la coopération entre leurs partis.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une rencontre à Beijing avec une délégation menée par Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD) du Japon et Yoshihisa Inoue, secrétaire général du parti Komeito, partenaire du PLD au sein de la coalition au pouvoir.
M. Xi a salué le r?le du mécanisme d'échanges entre les partis au pouvoir Chine-Japon dans la promotion des relations bilatérales et a salué les efforts déployés par MM. Nikai et Inoue pour promouvoir les échanges entre les partis au pouvoir de la Chine et du Japon, indiquant qu'ils avaient renforcé la coopération pragmatique et l'amitié bilatérales.
Pour leur part, MM. Nikai et Inoue ont indiqué que la coalition au pouvoir du Japon était disposée à renforcer la communication et les échanges avec le Parti communiste chinois (PCC) et à renforcer sa contribution au développement des relations Japon-Chine.
Des représentants du PCC et de la coalition au pouvoir du Japon, formée par le PLD et le Komeito, se sont rencontrés dans la province chinoise du Fujian (est) les 25 et 26 décembre pour organiser la septième réunion du mécanisme d'échanges entre les partis au pouvoir Chine-Japon.