Dernière mise à jour à 10h37 le 18/12
Une tempête se dépla?ant lentement a fait plus de 30 morts et plusieurs autres personnes portées disparues, principalement à cause des glissements de terrain et des inondations, et des milliers de vacanciers se sont retrouvés bloqués dans le centre des Philippines, ont annoncé le 17 décembre des responsables locaux. La tempête Kai-tak, connue localement sous le nom d'Urduja, est restée presque stationnaire au-dessus de la partie orientale du centre des Philippines ces derniers jours, inondant les provinces insulaires, déclenchant des glissements de terrain et des inondations et détruisant les réseaux d'électricité dans certaines régions.
Selon Sofronio Dacillo Jr., un agent d'intervention en cas de catastrophe, 26 villageois sont morts et 23 autres sont portés disparus à cause de glissements de terrain dans la province de Biliran, où le temps s'est amélioré après l'arrivée de la tempête Kai-Tak. Au moins 7 autres personnes ont été tuées dans d'autres glissements de terrain et inondations dans quatre zones centrales en raison de la même tempête tropicale, qui s'est affaiblie en une dépression tropicale mais s'est déplacée vers le Sud-ouest et a accéléré le 17 décembre avec des vents soutenus de 55 km/h.
De son c?té, le Conseil national pour la réduction et la gestion des risques de catastrophes a déclaré qu'il essayait de confirmer les décès signalés par la tempête, qui ont forcé plus de 89 000 personnes à fuir vers des abris d'urgence. Des milliers de voyageurs venus pour les prochaines vacances de No?l ont également été bloqués en raison de l'annulation des ferries inter-?les et des vols.
Le président Rodrigo Duterte a annoncé qu'il visiterait la région frappée par la tempête. Une vingtaine de typhons et de tempêtes, pour la plupart originaires du Pacifique, balaient les Philippines chaque année, faisant de ce pays pauvre de plus de 100 millions d'habitants l'un des plus exposés aux catastrophes naturelles dans le monde.