Dernière mise à jour à 10h37 le 18/12
De nombreux représentants des monarchies européennes se sont joints à des dizaines de milliers de Roumains qui l'ont pleuré et acclamé aux cris de ? Roi Michel ! ? en faisant leurs adieux au dernier monarque de la Roumanie, le Roi Michel Ier, qui a été inhumé le 16 décembre après trois jours de deuil national aux c?tés de son épouse après des funérailles nationales. Michel, qui a gouverné la Roumanie à deux reprises avant d'être forcé d'abdiquer par le régime pro-soviétique en 1947, a été célébré pour sa dignité et sa moralité. Il est décédé à l'age de 96 ans en Suisse le 5 décembre.
Le Prince Charles, le Roi de Suède Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia, ainsi que l'ancien Roi Juan Carlos et la Reine Sofia, faisaient partie des pré-funérailles du Palais royal où le corps de l'ancien souverain reposait depuis deux jours. D'autres membres de familles royales, dont Henri, le Grand-Duc de Luxembourg, la Princesse Astrid et le Prince Lorenz de Belgique et la Princesse Mouna al-Hussein, mère du Roi Abdallah II de Jordanie, étaient aussi là, rejoints par le Président roumain Klaus Iohannis pour un service funèbre dirigé par le chef de l'église orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel.
Couronné pour la deuxième fois le 6 septembre 1940, Michel, qui était un arrière-arrière-petit-fils de la Reine Victoria, devint roi cinq ans après que son père Carol II eut fui avec sa ma?tresse et ait abdiqué. Son règne est surtout connu pour le coup d'état du 23 ao?t 1944, qui conduit à évincer le leader pro-nazi, le maréchal Ion Antonescu, un mouvement qui mit la Roumanie du c?té des Alliés pendant la seconde guerre mondiale. Pour cela, le Roi fut récompensé par le Président américain Harry S. Truman et fut décoré de l'Ordre de la Victoire soviétique par Joseph Staline lui-même.
Après son abdication, Michel passa des décennies en exil à travailler comme éleveur de poulets et pilote d'avion, vivant en Grande-Bretagne et s'installant en Suisse. Il a finalement obtenu sa citoyenneté roumaine en 1997, huit ans après l'effondrement du communisme. La dynastie Hohenzollern-Sigmaringen, apparentée à la plupart des familles royales d'Europe et qui régna sur la Roumanie de 1866 jusqu'à la fin du règne de Michel en 1947 ne bénéficie plus d'un statut spécial, mais ses héritiers jouissent toujours d'un certain prestige et remettent des honneurs. Les gouvernements roumains successifs ont rendu des chateaux et d'autres biens qui avaient été confisqués à la famille royale lorsque le régime pro-soviétique arriva au pouvoir.