Dernière mise à jour à 10h37 le 18/12
Les leaders des deux partis qui formeront le prochain gouvernement de coalition autrichien ont présenté samedi aux médias le programme de leurs cinq années de mandat.
MM. Sebastian Kurz, du Parti populaire, et Heinz-Christian Strache, du Parti de la liberté, qui seront respectivement chancelier et vice-chancelier d'Autriche, se sont exprimés devant les médias lors d'une conférence de presse conjointe, au Kahlenberg, à Vienne.
M. Kurz a dit qu'au cours de ces dernières années, les positions de l'Autriche ont été outrepassées par d'autres pays, et que le nouveau gouvernement devait à présent tenter d'améliorer la situation, ajoutant qu'il y a trop de règles et de réglementations, qu'il doit y en avoir moins, mais qu'il faut toutes les respecter.
Les questions économiques sont l'un des principaux points de l'ordre du jour, a dit M. Kurz, aucun nouvel imp?t ne doit être mis en ?uvre et, au contraire, il faudra faire des coupures budgétaires. Il conviendra également de faire des réformes dans les domaines du salaire minimum et d'une flexibilité accrue en ce qui concerne les heures de travail.
Le prochain chancelier a dit que le gouvernement aura pour objectif de réduire les imp?ts de 40% d'ici la fin de la législature.
Un durcissement de la politique à l'égard des réfugiés, en particulier la nécessité d'accélérer les procédures, ainsi qu'une position plus stricte concernant les immigrants en situation irrégulière, y compris des mesures d'expulsion plus rapides, font également partie des principaux objectifs.
M. Kurz s'est dit opposé au dispositif actuel des quotas de réfugiés dans les états européens, ajoutant que certains jours il arrive plus de réfugiés que l'Europe ne peut en répartir.