Dernière mise à jour à 08h51 le 30/10
Dimanche, le président de la région semi-autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a informé le Parlement régional qu'il démissionnerait de son poste le 1er novembre, a rapporté un média local.
"Je refuse de continuer d'assumer le poste de président de la région du Kurdistan après le 1er novembre", a affirmé M. Barzani dans une lettre qu'il a adressée au Parlement régional qui s'est réuni à huis clos à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, citée par le média kurde Rudaw.
"Changer la loi sur la présidence du Kurdistan ou prolonger le mandat présidentiel n'est pas acceptable", a souligné M. Barzani.
Il a estimé qu'une réunion devrait se tenir le plus t?t possible afin qu'il n'y ait pas de vide juridique en ce qui concerne les fonctions du président de la région".
Cependant, dans la lettre, M. Barzani s'est engagé à poursuivre sa mission en tant que peshmerga "dans la lutte pour les droits et les exigeances de notre peuple, ainsi que pour la préservation des réalisations de notre peuple".