Dernière mise à jour à 10h30 le 21/10
Les représentants spéciaux pour le nucléaire de la Corée du Sud et des Etats-Unis se sont rencontrés vendredi à Séoul pour discuter du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Lee Do-hoon, représentant spécial de la Corée du Sud pour les affaires de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne, a re?u son homologue américain Joseph Yun, a annoncé le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
Au cours de cette réunion, les deux diplomates ont eu une discussion approfondie sur les moyens d'encourager la RPDC à accepter de participer à des pourparlers sur la dénucléarisation et de gérer la situation de fa?on stable par des efforts diplomatiques, y compris des sanctions et une pression, selon le ministère.
Ils ont partagé l'opinion selon laquelle Séoul et Washington devraient coopérer avec tous les pays concernés sur la base d'une coordination étroite entre les Etats-Unis et la Corée du Sud afin de parvenir à l'objectif commun d'un démantèlement complet du programme nucléaire de la RPDC de fa?on pacifique.
Cette réunion fait suite à une autre rencontre à Séoul jeudi entre le diplomate sud-coréen et son homologue japonais Kenji Kanasugi.
Une réunion au niveau vice-ministériel s'est également tenue à Séoul entre la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon pour discuter de la RPDC avant la tournée asiatique en novembre prochain du président américain Donald Trump, dont en Corée du Sud.