Dernière mise à jour à 14h45 le 09/09
Le nombre de réfugiés fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine au Myanmar conna?t une augmentation spectaculaire, a déclaré 'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué rendu public vendredi.
"Ces deux dernières semaines, 270.000 réfugiés rohingyas selon les estimations ont cherché la sécurité au Bangladesh", a indiqué le HCR, révisant à la hausse sa précédente évaluation de 164.000 réfugiés.
Avec un tel afflux, la capacité limitée d'accueil du Bangladesh est déjà saturée. Les réfugiés squattent désormais dans des abris de fortune qui ont poussé comme des champignons le long de la route et sur les terrains disponibles dans les régions d'Ukhiya et de Teknaf. En outre, les deux camps de réfugiés situés à Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh sont désormais pleins à craquer. La population a plus que doublé en deux semaines, pour atteindre un total de plus de 70.000 personnes.
"Il existe un besoin urgent de terrains et d'abris supplémentaires", a déclaré Duniya Aslam Khan, la porte-parole du HCR, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Genève.
Le HCR s'est d'ailleurs inquiété de ces informations faisant toujours état de morts de civils lors de leur fuite pour se mettre en sécurité. "Nous continuons d'identifier les réfugiés les plus vulnérables, comme les enfants non accompagnés, les femmes, les personnes agées et handicapées, qui ont besoin d'abris, de nourriture, d'eau et de soins de santé. Nous demandons l'enregistrement de tous les réfugiés dès leur arrivée afin d'assurer leur protection et leur accès aux services essentiels", a ajouté la porte-parole.